VOTRE REPRISE d’activité

Vos questions, nos réponses personnalisées.

Nous sortons progressivement du confinement et la reprise de votre activité vous amène certainement à vous poser plusieurs questions.

Aides, gestion sociale et financière, nouveau développement économique :
Vous ne savez pas quoi faire, à quel moment, dans quel ordre ?
Vous vous demandez si vous avez pris les meilleures décisions ?

Nous vous proposons de faire votre diagnostic, d’analyser vos besoins et de vous accompagner pour redémarrer votre activité dans les meilleures conditions.

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Aides,

Ai-je profité des aides
les plus adaptées
à ma situation ?

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Ne soyez pas perdu ou perdant dans le bénéfice des aides ou prêt de trésorerie.

De nombreux organismes peuvent vous apporter de l’aide : 

  • L’État
  • Les départements, les régions, les communautés d’agglomérations, les communes, les bassins d’activités.

Mais aussi : 

  • Les caisses de retraite, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’URSAFF, 
  • Les banques, les assurances…

⛔ C’est le moment pour vous de vous poser afin d’analyser le cas de votre entreprise.

Les dispositifs d’aides dans le cadre du COVID19 sont nombreux et leurs critères d’éligibilité encore davantage.

 

Une mauvaise lecture d’un dispositif peut vous faire perdre le bénéfice d’une aide ou vous mettre en difficulté si vous la sollicitez à tort. 

La trésorerie est essentielle à l’avenir de votre entreprise. Il est donc important d’actionner tous les leviers pour reporter ou réduire vos charges fixes et d’avoir les « ressources » nécessaires pour relancer et préserver votre activité jusqu’à un niveau « normal » d’activité. 

Dans ces circonstances exceptionnelles et remplies d’incertitudes : ne restez pas isolé face à  vos problématiques. Il vous faut préserver aujourd’hui et reconstruire demain votre patrimoine professionnel. 

Bénéficiez de notre expertise et de notre diagnostic personnalisé, offert par un EXPERT GCL

N’attendez plus, répondez à notre test pour évaluer vos connaissances sur les aides disponibles. 

 

 

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Gestion sociale,

Ai-je pris les meilleures décisions
pour mes salariés ?

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La gestion des ressources humaines requiert une connaissance fine des dispositifs juridiques, la connaissance de votre activité, mais surtout l’anticipation d’une communication pertinente à destination de vos salariés.

En cette période d’incertitude et pour gérer au mieux cette situation de crise, il vous faut maîtriser :

  • La protection de vos salariés
  • Le pilotage de vos effectifs, en télétravail pour certains…
  • Savoir s’adapter très rapidement à des besoins en matière de ressources humaines (embauches, intérim, prestataires…)

Vous êtes convaincu par l’importance de l’esprit d’équipe pour maximiser la performance de votre entreprise, notre diagnostic a été pensé pour vous !

 

 

 

Le dispositif le plus efficace pour gérer la reprise de votre activité et le quotidien des règles qui s’appliquent dans votre entreprise, est celui qui s’adapte parfaitement à votre situation.

Loin des réponses toutes faites, nos Experts en gestion sociale seront à votre écoute pour concevoir à vos côtés des solutions personnalisées qui engagent :

  • La gestion des effectifs
  • Leur temps de présence
  • Leur rémunération

Ceci en jonglant entre les dispositifs légaux optionnels, la convention collective, la convention de branche, les accords d’entreprise ou le contrat de travail.

N’attendez plus, répondez à notre test pour évaluer votre risque social.

 

Situation
financière,

Quelle est la santé
de mon entreprise ?

En savoir plus

Dans ce contexte tendu, la trésorerie doit être au cœur de toutes les attentions. C’est bien d’elle dont dépendra l’avenir de votre entreprise.

Calculer :
Il va falloir faire et refaire les projections de trésorerie en fonction des évolutions de l’épidémie, de la baisse/arrêt prévisible de l’activité, et des annonces du gouvernement.
Quelles créances puis-je recouvrer, quelles dettes dois-je payer, etc. ? Comment calculer ma perte d’exploitation ?

Projeter :
Il est nécessaire d’avoir une vision à plus long terme en établissant un plan de trésorerie dégradé à 6 mois, 12 mois et même 18 mois.

Le confinement ne signifie pas la même chose selon les secteurs. L’industrie et la distribution ne subissent pas la crise de la même manière. 
Vous devez essayer de faire des prévisions d’exploitation et de trésorerie aussi juste que possible. 

Repousser les échéances :
Il est possible de décaler, après accord, ses échéances de fournisseurs, de loyers et d’emprunts bancaires.

Les entrepreneurs qui ont résolu leurs difficultés sont ceux qui ont suivi une méthodologie éprouvée, où chaque étape a été programmée à l’avance. Mais également , tous les entrepreneurs qui ont suivi scrupuleusement leur plan d’action.  

Alors, pourquoi établir un diagnostic financier ? 
Pour : 

  • Apprécier la situation et faciliter la prise de décision 
  • Anticiper les risques 
  • Apporter une réponse précise à une situation particulière
  • Proposer des mesures correctives

Seul ou associé à un diagnostic général, le diagnostic financier offre une cartographie précieuse qui permet de prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard. 
 

« Ce qui coûte cher dans une entreprise, ce n’est pas le conseil, mais l’absence de conseils. »

N’attendez plus, répondez à notre test pour évaluer votre risque financier. 

Pérennité ?

Comment puis-je
pérenniser le développement
de mon activité ?

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Pérennité, les gestes qui sauvent :
La vie de dirigeant d’entreprise est une aventure remplie de rencontres et de découvertes enrichissantes. Cependant, en cette période de crise, votre vie d’entrepreneur peut s’avérer très rapidement compliquée et stressante.

Compte tenu du contexte, personne n’échappe à une ou plusieurs des réflexions suivantes :

  • Prendre conscience totalement des difficultés présentes et à venir.
  • Ne pas sous-estimer les dysfonctionnements
  • Faire un état des lieux des dépenses
  • Mettre à plat les entrées d’argent
  • Garder la tête haute
  • Analyser et se poser les bonnes questions pour sauver mon entreprise
  • Bien s’entourer
  • Identifier les problèmes et leurs causes
  • Mettre en lumière les forces de l’entreprise
  • Réduire les coûts superflus
  • Me protéger juridiquement
  • Je suis dans le rouge : la situation devient intenable.

 

Il existe des solutions de secours ! La conciliation et le mandat ad hoc en font partie.

En résumé : c’est une procédure de sauvegarde à l’amiable ouverte aux entreprises en difficulté.

Le fonctionnement est le suivant : vous allez pouvoir (en tant que débiteur) demander auprès d’un tribunal qu’on vous attribue une personne qui va vous aider à identifier et régler les difficultés de la société de manière confidentielle. On appelle cette personne le conciliateur ou le mandataire ad hoc.

 

Pérenniser votre entreprise, c’est donc possible !

Le chemin risque d’être long et douloureux, mais ne baissez pas les bras pour autant.
Si vous respectez les démarches proposées par nos Experts GCL, vous arriverez à identifier les problèmes qui minent votre activité. Grâce à notre expertise vous arriverez à trouver des solutions qui vous permettront de redormir sur vos deux oreilles !

N’attendez plus, répondez à notre test pour évaluer la pérennité de votre entreprise.